Comment installer un distributeur automatique de granulés de bois ?

L’installation d’un distributeur automatique de pellets suppose de sélectionner d’abord un emplacement adapté puis de préparer l’emplacement au plan technique. Parallèlement, il convient aussi de cerner le marché potentiel sur la zone. Dans cet article nous allons vous aider à répondre aux questions incontournables que vous vous posez certainement si vous envisagez de transformer votre façon de vendre les pellets en passant au libre service en distributeur automatique. D’abord, ai-je un emplacement adapté à l’extérieur de mon magasin ? Ensuite, quelles vont être les implications techniques ? Enfin, quel est le potentiel de ma zone ?

Sommaire

Où installer un distributeur automatique de pellets ? Les 3 critères d’un bon emplacement

Critère n°1 : un espace libre d’accès 24h/24

Cela peut paraître évident, mais par essence, le distributeur automatique doit être accessible en permanence. S’il est implanté sur un parking, par exemple celui de votre magasin, qui est grillagé et fermé par un portail en dehors des heures d’ouverture, alors vous bridez le potentiel du distributeur. Cela perd de son intérêt pour les clients. 

Critère n°2 : un lieu visible depuis les axes de passage

Si le distributeur est caché, moins de personnes sauront qu’il existe. C’est basique, mais plus le distributeur est visible, plus de gens sont au courant qu’il existe, et potentiellement viendront le découvrir ou iront faire une recherche sur Internet à son sujet pour se décider à venir plus tard.

Le digital peut amplifier la visibilité du distributeur

Le premier réflexe des clients aujourd’hui c’est Google (qui capte 90% des recherches sur Internet en France). Et la recherche “locale” pour trouver un magasin ou un commerce à proximité est un usage important de Google. D’ailleurs, près de la moitié des recherches concernent le “local”. Autre fait marquant, ¾ des personnes qui font une recherche locale sur Google se rendent ensuite en magasin…

Donc il est plus que vital d’être correctement “géoréférencé” afin d’apparaître sur Google Maps notamment, et sur d’autres plateformes comme Waze par exemple. De même, il est impératif d’avoir un site Internet qui permettra aux clients potentiels soit de découvrir le service soit de se renseigner après avoir aperçu le distributeur mais sans s’être arrêté. C’est pour toutes ces raisons, que la solution Station Bois inclut une présence digitale complète.

Résultats de recherche "Vendeurs de pellets à proximité" sur Google Maps affiché sur Iphone X

Critère n°3 : un espace où les client peuvent se garer à côté du distributeur

Les clients préfèrent le distributeur pour la rapidité et la simplicité. Se garer fait aussi partie de l’expérience d’achat. 

Il faut impérativement leur éviter de devoir faire 50 mètres entre leur place et le distributeur, par exemple s’il est sur une place noyée parmi d’autres sur un grand parking, car la probabilité est grande que les places à proximité soient déjà occupées.

C’est pour cette raison que pour les hypermarchés, supermarchés ou grandes surfaces de bricolage, les zones plus propices sont :

  • la zone carburant (puisque personne n’y stationne, il y a souvent de l’espace avec des dégagements importants)
  • la zone drive, en sortie de piste notamment, car les clients pourront aussi rapidement y faire un arrêt après le retrait de leurs courses
  • les zones périphériques du parking, éloignées de l’entrée du magasin, là où les places sont moins souvent prises.
 

Faut-il aussi prévoir un espace pour le camion souffleur qui effectue les livraison de granulés en vrac ?

Il n’est pas impératif d’avoir un espace dédié pour le camion souffleur accolé au distributeur. Ceux-ci sont en effet dotés de tuyaux souples qui leur permettent de se positionner à distance du point de livraison (maximum 20 m).

Préparer l’emplacement : les implications techniques

Une ligne d’alimentation électrique 220 V

La principale exigence technique pour l’implantation d’un distributeur automatique comme celui de Station Bois concerne l’alimentation électrique : il faut prévoir d’amener une ligne protégée de 220V / 16 A. Selon la configuration des lieux, la longueur de ligne et les travaux que cela implique pourront donc influencer le choix de l’emplacement exact de façon croisée avec les critères généraux présentés précédemment.

Un sol plan et stabilisé

L’idéal est bien entendu de poser le distributeur sur une surface goudronnée ou bétonnée. Généralement, la plupart des magasins ont déjà des espaces qui peuvent convenir. C’est d’abord pour faciliter le nettoyage du sol et pour une simple question d’image vis à vis du client. Après, c’est à voir au cas par cas, d’autres revêtements peuvent convenir, du moment que la surface est parfaitement plane et dure (la machine va stocker 4 T de granulés, il ne faut pas qu’elle s’enfonce !).

Avec une Station Bois, nul besoin d’ancrage au sol ni donc de prévoir de travaux de génie civil. Car la machine est autoportante, résistante au vent (même vide) sans fixation dans le sol de par sa conception. 

Des protections contre les collisions

Selon les exigences de votre assureur, il faudra peut-être prévoir une protection contre les collisions avec les véhicules. Les solutions les plus courantes sont des arceaux ou des poteaux métalliques à implanter aux abords de la Station Bois.

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Comment se déroule la pose des distributeurs ?

Les distributeurs sont posés à leur emplacement par camion grue. Puis ils sont ensuite raccordés à l’alimentation électrique pour procéder ensuite à la mise en service. Découvrez dans ces vidéos comment le chargement à l’usine puis le déchargement et l’installation sur site se déroulent.

Le potentiel de votre zone de chalandise

Le marché global du pellets est en croissance

La production et la consommation de granulés de bois sont en croissance constante depuis de nombreuses années et la tendance va se poursuivre sous l’effet des politiques favorisant la bascule sur les énergies renouvelables dont le bois-énergie fait partie. Donc si vous vendez déjà du pellet, effets de la concurrence mis à part, il n’y a pas de raisons pour que les ventes diminuent. 

Le marché dans votre zone de chalandise

Pour approcher le marché potentiel on cherche à estimer le nombre de foyers équipés de poêles à granulés, et l’on pourra aussi faire des hypothèses sur la croissance du taux d’équipement en poêles à granulés. 

Ensuite, la longueur de la période de chauffe et la rigueur de l’hiver ont bien évidemment une influence directe sur les consommations de granulés de bois. La zone climatique dans laquelle vous songez à implanter votre distributeur automatique de pellets conditionnera donc les consommations moyennes par foyer (1 à 2 tonnes/an pour simplifier). 

Les poêles à granulés sont installés en maison individuelle. Les données INSEE locales concernant les types d’habitat sont parfaites pour cet exercice, puisque sur un secteur géographique (commune, aire urbaine, etc.) elle nous fournissent la répartition des logements en 3 catégories (résidence principales et secondaires, logement vacants) et la part des maisons individuelles. 

Ensuite, on a besoin d’appliquer un taux d’équipement en poêles à granulés. Pour cela prenons les données nationales. En 2020, l’habitat individuel représente 55 % des logements en France, soit 20,3 millions. En 2021, le pays compte plus de 1,4 millions de foyers équipés d’un poêle à granulés de bois. Donc un taux d’équipement d’environ 6,9 % des maisons. Par sécurité on prendra une fourchette de 5 à 7% appliquée au nombre de maisons dans la zone étudiée. Multipliez le résultat par une consommation moyenne annuelle de 1 à 2 tonnes par foyer et vous aurez une première approche du marché.

Comment faire basculer mes clients actuels vers le distributeur automatique ?

Si vous êtes déjà vendeur de granulé de bois, vous avez déjà une idée du volume des ventes de sacs à l’unité et de basculer ces ventes que vous pourriez basculer vers le distributeur automatique.

Alors, les clients vont-ils adhérer et adopter ce nouveau mode d’achat ?

Sans aucun doute.

Car la simplicité et la rapidité ont le vent en poupe, en témoignent l’explosion des ventes en drive et la croissance régulière du e-commerce. L’amélioration de l’expérience d’achat est l’un des principaux avantages pour les clients du passage à la vente en libre service, clé du succès de ces nouveaux modes de vente. 

L’expérience nous le prouve aussi, car sur les 6 distributeurs pilotes implantés en Auvergne qui ont servi à mettre parfaitement au point la Station Bois, l’adhésion croissante des clients suit ces tendances de fond. En effet, les quantités vendues ont augmenté de 20% en moyenne en 2020 par rapport à 2019, et de 35 % en 2021 par rapport à 2020. 

Par ailleurs, l’usage d’Internet a explosé. Les ventes en Click & Collect sur ces 6 machines pilotes ont explosé de 142% en 2020 (par rapport à 2019), et de 70% en 2021 par rapport à 2020.

On vous aide à évaluer votre emplacement !