Comment rassurer les clients sur la qualité du granulé en vrac vendu en distributeur automatique ?
Lorsqu’on bascule sur la vente en distributeur automatique, on peut se demander comment vont réagir les clients à propos du granulé lui-même. Ils sont en effet habitués et satisfaits du granulé de bois qu’ils achètent déjà soit ailleurs soit chez vous. C’est surtout une question de communication puisque nombre de clients ont déjà changé de marque sans encombre.
Sommaire
La majorité des clients n’a pas peur de changer de marque de granulé de bois 😉
Certains vendeurs craignent que leurs clients soient très attachés à leur granulé actuel par peur de perdre en performance.
Même si cela ne vaut pas un sondage officiel de grande ampleur, nous avons posé la question aux propriétaires de poêles à granulés membres de l’un des plus grands groupes sur Facebook sur ce thème (>4000 membres).
Le résultat est assez net : près de 85% des gens n’ont eu aucun souci (le reste n’a semble-t-il pas fait l’expérience), et personne n’a d’ailleurs mentionné des regrets ou des problèmes. Rien d’étonnant car les poêles sont conçus pour fonctionner avec n’importe quel granulé du moment qu’il est certifié.
Avec le sac les clients ont deux moyens d’apprécier la qualité du granulé
L'appréciation visuelle puisque les sacs sont transparents 👀
En regardant la couleur du granulé, qui dépend des essences de bois de résineux. Aussi, au fond du sac on peut voir s’il n’y à pas trop de particules de bois, appelées fines.
La consultation des informations apposée sur le sac 🏷️
Les clients peuvent voir sur les sacs si le granulé est certifié (EN, DIN+, NF). Ensuite ils comparent, car les caractéristiques techniques sont aussi indiquées, d’autant que certains fabricants vont au-delà des exigences normatives.
Comprendre les critères de certifications du granulé de bois
Il existe trois certifications sur le marché français : DINplus, ENplus, NF.
Les 3 certifications reprennent à minima les caractéristiques physiques de la norme ISO 17725-2 dont la catégorie A1 concerne les poêles à granulés pour particuliers :
- Composition : elle concerne le type de bois utilisé, traité ou vierge.
- Taux de fine : exprimé en pourcentage, il désigne la quantité de poussière (fragments de fibre de bois) tolérée.
- Taux de cendre : pourcentage en masse sur produit sec à 550°C.
- Résistance mécanique (ou durabilité) : elle permet de mesurer la résistance du granulé en cas de choc.
- Humidité : elle désigne le taux d’humidité contenu dans le granulé en pourcentage.
- Masse volumique apparente : masse de matériau contenue dans un volume donné.
- Dimensions : longueur et diamètre du granulé.
- Additifs : ils sont exprimés en pourcentage du produit sec.
- Pouvoir Calorifique Inférieur (PCI) : quantité de chaleur libérée lors de la combustion par unité de volume, exprimé en kWh par kilogramme.
Communiquez sur la qualité du granulé en vrac dans votre Station Bois
Aussi évident que cela puisse paraître, la première façon de rassurer les clients c’est de s’approvisionnant en granulé certifié A1. La Station Bois est d’ailleurs conçue et garantie pour fonctionner uniquement avec du pellet normé. C’est surtout la durabilité mécanique du granulé qui est importante.
Ensuite, il faut communiquer sur les caractéristiques du granulé qui doivent vous êtres transmises par le fabricant. Celles-ci seront indiquées sur le site Internet grand public Station Bois, sur la page dédiée à votre distributeur.
Voir par exemple les pages dédiées aux distributeurs Station Bois de Machecoul, Dinan, Lanvallay et Cournon d’Auvergne.
Communiquez sur vos comptes réseaux sociaux, où il peut aussi être bon de rappeler les bonnes pratiques de réglage et d’entretien d’un poêle à granulés par un professionnel (sachant que les notices des appareils sont la première source d’information que les clients doivent consulter).
Créez des affichages en rayon, en dépôt ou en boutique, notamment sur les supports faisant la promotion du distributeur.
Dans toutes vos communications, utilisez les logos et le N° de certificat du granulé que vous vendez au distributeur et exploitez les avis clients
Sur la fiche Google My Business de votre distributeur, créez aussi une publication dédiée à la qualité du granulé.
Le granulé est parfaitement préservé dans un distributeur Station Bois
Les clients se demanderont aussi peut-être si dans le distributeur automatique les granulés de bois en vrac sont aussi bien protégés qu’en sacs plastiques.
C’est vrai que le pellet est un produit sensible à deux facteurs : l’humidité et les chocs
Hors de question que les distributeurs dégradent le produit. Au risque de décevoir les clients.
Donc tout est prévu pour que la qualité du granulé soit préservée.
Le granulé est protégé de l’humidité
Les conditions de stockage sont essentielles pour conserver le taux d’humidité d’origine en sortie d’usine (<10% d’après les normes de qualité pour le pellet – EN, DIN Plus ou NF).
Evidemment, le silo est parfaitement protégé de la pluie. Surtout, il est isolé par une double paroie de façon à éviter la condensation.
Les chocs sont limités au minimum
Lors du soufflage pour l’approvisionnement les chocs peuvent briser le granulé et générer de la poussière de bois, appelée “fines”. Les clients n’aiment pas ça.
C’est pourquoi toutes les prescriptions techniques sur les angles des tuyaux (un seul!) et l’inclinaison des parois du silo ont été scrupuleusement respectées.
Les granulés s’écoulent aussi par le simple effet du poids (écoulement dit “gravitaire”) vers le système de dosage à la base du silo. Il n’y a pas de vis sans fin. Difficile de faire plus doux.
3 ans de mise à l’épreuve
La Station Bois commercialisée maintenant n’est pas fraîchement sortie du labo. De 2017 à 2019, 6 unités ont été construites, testées et améliorées sans relâche. Elles sont toujours en exploitation. Deux brevets ont été déposés sur le système de dosage par écoulement gravitaire.
D’ailleurs, aucun client sur les milliers qui sont venus se servir depuis leur installation ne s’est plaint sur la qualité du pellet…
Conçue par des experts du granulé
Les concepteurs de la Station Bois sont producteurs de granulé de bois depuis une douzaine d’années, soit le début de l’essor de la filière. Michel Markiewicz a d’ailleurs construit 3 usines !
Ils ont conçu la machine avec pour obsession de préserver le produit
Conclusion : faire de la pédagogie
Pour rassurer les clients sur la qualité du granulé vendu dans votre distributeur automatique Station Bois, faites un vrai effort de communication locale et directe.
Prévoyez-le au démarrage puis programmez des rappels à ce sujet à chaque début de saison de chauffe.
Vous pouvez être aussi assuré que la machine ne dégrade pas le granulé et ne déçoive pas les clients grâce à une conception éprouvée.
N’attendez plus pour vous équiper !