Questions Fréquentes

Trouvez toutes les réponses aux interrogations les plus courantes à propos de la solution de distribution automatique de granulés de bois en vrac Station Bois.

Plusieurs raisons :

 
  1. Améliorer significativement l’expérience client.
  2. L’écologie : éliminer les plastiques et réduire les gaz à effets de serre des transports.
  3. Simplifier considérablement votre logistique.
  4. Réduire les pertes de la casse
  5. Pour vendre plus, toute l’année.
  6. Pour tenir le choc de l’accroissement des consommations de granulés de bois.

 

Pour aller plus loin, nous vous recommandons de lire cet article « Pourquoi et comment vendre le granulés de bois en libre service ?« 

Le distributeur automatique de pellets Station Bois offre une capacité de stockage de 4 tonnes. 

Le distributeur Station Bois a été conçu pour préserver la qualité du produit délivré à l’utilisateur final. Puisque le granulé de bois est sensible à la condensation, le silo est à double paroi donc isolé.

La qualité du granulé est également préservée du fait du mode de distribution unique breveté par gravité.

Les machines ont été testées et éprouvées pendant 3 ans sur les parkings de quatre enseigne de grande distribution, des milliers de clients les ont utilisées chaque année : aucun ne s’est plaint d’une mauvaise qualité du granulé (humidités, fines, brisures, etc.).

La livraison s’effectue par camion souffleur, sorte de camion citerne spécialement conçu pour le transport et la livraison de pellets en vrac. Le branchement est standard et se situe à l’extérieur et à l’arrière de la machine ce qui permet au livreur d’effectuer les remplissages de façon autonome.

La Station Bois délivre des doses de 15 L grâce à un système breveté.  Ceci équivaut à 10 Kg selon la densité du granulé livré.  

La capacité de la Station Bois est de 120 sacs réutilisables. Il sont vendus agrafés par deux. Le réassort est assuré par l’exploitant du distributeur. Les sacs sont fournis exclusivement par Station Bois aux exploitants de distributeurs.

Il faut amener une ligne électrique 220 (16A) jusqu’à l’emplacement souhaité (sortie n’importe où dans le carré de 2,5 m de côté d’emprise au sol du distributeur). Il n’y a pas de travaux de génie civil à prévoir pour l’ancrage au sol puisque la machine est autoportante, résistante au vent (même vide) sans fixation dans le sol de par sa conception. Si aucune zone d’implantation ne convient sur les surfaces planes déjà goudronnées, bétonnées ou gravillonnées à l’extérieur de votre magasin (ce qui est peu probable), alors des travaux d’aménagement seront nécessaires.   

L’installation et la mise en service du distributeur Station Bois est assurée par nos soins. Cela fait partie des services inclus dans la solution que nous vous apportons (voir la description des services ici).

Nous vous conseillons d’abord sur le choix de l’emplacement sur votre site selon la configuration des lieux (zone carburants, sortie du Drive, parking…). 

Avant le départ de la machine, nous activons les abonnements et services monétiques et paramétrons le Terminal de Paiement Automatique.

Nous assurons la livraison sur site, le déchargement et la mise en position du distributeur, puis nous réalisons le raccordement électrique à une ligne existante protégée arrivant sous la machine. Nous assurons ensuite la mise en service complète et nous effectuons de tests de bon fonctionnement. Pour chaque machine, nous fournissons des consommables pour le démarrage et les essais (doses de granulés, sacs réutilisables, rouleau de papier thermique pour l’impression des tickets de carte de paiement). 

Bien entendu, le chantier est nettoyé à la fin des opérations.

Dans la foulée, nous vous donnons accès aussi à une formation en ligne pour la prise en main de la plateforme Cloud de supervision à distance du distributeur. 

En tant qu’exploitant d’une Station Bois, vous êtes libre de choisir votre fournisseur. Seule exigence, les pellets doivent être conformes aux exigences de la norme NF EN ISO 17225-2/A1.

En option, pour vous faire gagner du temps et simplifier l’exploitation de votre distributeur, nous pouvons vous proposer un service de gestion d’approvisionnement (voir la description des services ici).

Les prix sont paramétrés à distance depuis la plateforme Cloud de gestion et de supervision de la machine. 

En tant qu’exploitant du distributeur, vous avez toute la liberté et l’entière  maîtrise des prix.

La maintenance est assurée par nos soins. Cela fait partie des services inclus dans la solution que nous vous apportons (voir la description des services ici).

Les machines sont livrables sous 10 semaines.

La vente de doses sur Internet puis le retrait immédiat en machine sont possibles est possible grâce au site Internet grand public, à la connectivité du distributeur et à sa plateforme Cloud de gestion. 

Voici comment cela fonctionne, c’est simple :

  1. ️Sur le site Internet, les clients se créent un compte.
  2. Ils obtiennent un QR Code unique de leur identifiant client. Ce code peut-être partagé au sein du foyer pour que tous ceux qui passent récupérer des doses imputent les dépenses sur le compte de la famille.
  3. Ils provisionnent le compte en payant en ligne, soit ponctuellement au besoin, soit de façon mensualisée pour lisser leur budget chauffage sur l’année.
  4. Ils passent à la Station Bois quand ils ont besoin de granulés.
  5. Ils présentent leur QR Code et le distributeur consulte leur solde.
  6. Ils peuvent utiliser ce solde pour acheter des doses et des sacs réutilisables.
  7. Si besoin, les clients peuvent même recharger leur compte au distributeur sans passer par le site, en paya par carte au distributeur.

 

D’ailleurs, ce système peut être intégré avec votre propre site e-commerce, sur devis selon cahier des charges à construire. Pour cela, contactez-nous.

Ventes au distributeur payées par carte :

Les ventes au distributeur sont créditées directement sur votre compte bancaire. Nous paramétrons le Terminal de Paiement Automatique en usine de façon à ce que les encaissements parviennent directement sur le compte que vous souhaitez. Vous devez demander ou disposer d’un contrat spécifique auprès de votre banque (contrat « ALS – Automate Libre Service »).

Ventes en ligne :

Les fonds sont encaissés par Station Bois puis vous sont rétrocédés, à une fréquence à définir (mensuelle ou trimestrielle par exemple), sur facturation.   

Vous, en tant qu’exploitant du distributeur. Vous recevrez des alertes via la plateforme Cloud de gestion pour le faire.

Pour les sacs réutilisables, nous vous en expédions selon la consommation de façon à ce que vous en ayez toujours à disposition pour recharger la machine avant d’être à court. Les sacs vous sont facturés à l’unité avec un minimum de commande (120)

Questions fréquentes à propos des services associés au distributeur automatique de granulés de bois en vrac Station Bois

La solution Station Bois comprend tous les services utiles pour tirer pleinement profit de votre distributeur automatique de granulés de bois en vrac. 

  • L’installation et la mise en service
  • La maintenance préventive
  • Le support technique
  • La plateforme Cloud de supervision et de télémaintenance
  • La connectivité et la monétique
  • Le marketing digital (site de vente en ligne, géoréférencement, présence sur les réseaux sociaux, gestion des avis en ligne

Et aussi des options pour gagner du temps :

  • Le service de gestion de l’approvisionnement en pellets
  • La gestion déléguée (assistance client de premier niveau et supervision déléguée).

 

Tous les ses services sont présentés ici. Pour en savoir, plus contactez-nous.

Oui, la solution Station Bois comprend un contrat de service incluant un volet de maintenance.

Le service de maintenance englobe une visite d’entretien préventif et de vérifications sur site, annuelle où dès la 7500 ème  dose distribuée environ (nettoyage intérieur, graissage, niveau d’huile, contrôle de la connectique, filtre …). Cette intervention est assurée par nos soins.

De plus, vous avez aussi accès à notre équipe de support technique disponible par téléphone et par e-mail aux horaires de bureau. Nous pouvons guider et assister à distance votre technicien sur site pour intervenir rapidement sur la plupart des problèmes (au moyen d’une application de réalité augmentée). Nous offrons également un portail web avec FAQ et ressources en ligne pour favoriser l’auto-résolution des problèmes.

Enfin, pour vous simplifier la vie et rendre la maintenance plus efficient, vous bénéficiez d’une plateforme Cloud de supervision et de maintenance. Elle vous permet de recevoir immédiatement des alertes en cas de problème (que vous pouvez recevoir aussi par e-mail pour plus de réactivité). D’ailleurs, ce système peut être intégré au votre pour remonter automatiquement les alertes vers votre propre système de gestion d’incident, sur devis selon cahier des charges à construire.

L’ensemble des services est présenté ici.

Ce service n’a rien d’obligatoire. Nous vous le proposons pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps au quotidien.

Station Bois vous accompagne d’abord dans l’identification des fournisseurs de granulés de bois en vrac (de qualité certifiée selon la norme NF EN ISO 17225-2/A1). Nous vous conseillons également pendant la contractualisation avec le fournisseur retenu (modèle de contrat d’approvisionnement fourni).

Nous nous assurons ensuite en permanence de maintenir la disponibilité en granulé du distributeur afin d’éviter toute rupture de stock. Pour cela, nous coordonnons pour votre compte les livraisons de granulés.

En cas de besoin, nous procédons à des tests de qualité sur le granulé livré par votre prestataire (expédition des échantillons à votre charge jusqu’au laboratoire de GBA). 

Nous communiquons la provenance exacte du granulé du distributeur sur le site Internet grand public de Station Bois et les comptes réseaux sociaux de Station Bois.

Nous pensons qu’il est primordial d’assurer une visibilité optimale des distributeurs et de la marque Station Bois sur Internet et les réseaux sociaux. Dès lors que vous louez un distributeur Station Bois, vous bénéficiez de nos outils et activités destinés aux clients utilisateurs du distributeur :

  • Un site Internet grand public.
  • Le géoréférencement du distributeur sur le site grand public et les plateformes de référencement local (géomarketing).
  • La gestion des avis en ligne.
  • L’animation des comptes réseaux sociaux destinés aux clients utilisateurs des distributeurs.
  • Les campagnes d’emailings aux utilisateurs dotés d’un compte en ligne (contenus informatifs ou promotionnels).

Autres questions fréquentes

Oui, bien entendu. Vous pouvez l’utiliser dans toutes vos communication pour développer les ventes de votre distributeur.

Oui, sous réserve bien entendu qu’ils soient d’accord pour recevoir des communications commerciales par e-mail (RGPD).

Dans la plateforme Cloud de gestion de votre distributeur vous avez accès à la liste des comptes et aux coordonnées individuelles enregistrées.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à ce que vous cherchiez ?

Contactez-nous pour en parler, nous nous ferons un plaisir de vous répondre et de vous aider.