En quoi consiste l’exploitation d'un distributeur automatique Station Bois ?

Exploiter un distributeur automatique de pellet en vrac Station Bois implique 5 types d’activités :

  1. Le suivi commercial
  2. La gestion de l’approvisionnement en granulés de bois et en sacs réutilisables
  3. La maintenance
  4. L’assistance aux clients en cas de besoin
  5. La communication pour promouvoir le distributeur

 

Voyons en détail comment cela se passe.

Sommaire

Pilotage commercial

Suivre les ventes 📈

Le suivi de l’activité commerciale d’un distributeur automatique Station Bois est simple et rapide.

La Station Bois est une machine connectée. Elle est capable de communiquer à distance puisqu’elle est dotée d’une carte SIM 3G multi-opérateur 📶.

Ainsi, les ventes sont remontées et enregistrées dans la plateforme Cloud de supervision et de maintenance de la machine, accessible via un simple navigateur Internet

Ces rapports de vente peuvent être envoyés automatiquement par email sur une période quotidienne, hebdomadaire mensuelle ou annuelle.

Toutes les données sont exportables en format CSV pour une analyse ou une exploitation dans d’autres logiciels.

Gérer les prix et les promos 💰

La plateforme web permet aussi de modifier les prix des doses et des sacs réutilisables à distance. Des promos peuvent être lancées sous forme de code promo ou d’opérations “happy hour”.

Communiquer avec les clients 📢

Lorsqu’ils utilisent le crédit de leur compte en ligne Station Bois pour retirer des doses au distributeur avec le QR Code, vous pouvez accéder à la liste de ces clients utilisateurs du distributeur dans la plateforme web de supervision. 

En tant qu’exploitant du distributeur, vous pourrez utiliser cette liste pour communiquer avec ces clients. Leurs coordonnées peuvent être exportées pour être utilisées dans vos logiciels d’emailing ou de messagerie SMS par exemple.

Approvisionnement

Approvisionnement en granulés de bois 🚚

La principale activité d’exploitation du distributeur, c’est évidemment de s’assurer qu’il y a toujours du granulé à en stock dans le silo. 

Pour savoir quand vous devrez déclencher une livraison, il vous suffit de suivre le rythme des ventes. 

La plateforme web permet notamment de comptabiliser les ventes à partir d’une date donnée telle que celle du dernier remplissage.

La capacité de stockage de la Station Bois est de 3 tonnes environ soit 300 doses. Le nombre de doses vendues par jour en moyenne vous donnera un délai de réserve et vous aidera à anticiper la planification de la prochaine livraison.

Approvisionnement en sacs réutilisables 👜

La réserve de sacs réutilisables est de 60 unités, vendus par lots de 2.

Lorsque le stock de sacs réutilisables est épuisé, une alerte est émise vers la plateforme de web de supervision grâce au capteur sur le rail de distribution des sacs. Cette alerte est aussi envoyée par mail aux destinataires désignés pour une réactivité plus rapide.

Si la Station Bois est à proximité de votre magasin, vous pourrez alors intervenir rapidement pour remettre des sacs.

Si vous exploitez la Station Bois à distance pour votre compte avec votre propre camion souffleur, vous pouvez suivre les ventes de doses avec sacs pour vous faire rapidement une idée du stock de sacs restant et de la période à laquelle il faudra procéder au réassort. Sinon, le plein de sacs peut être fait d’office régulièrement par le chauffeur qui effectue le réapprovisionnement en granulé.

Maintenance

Visite de maintenance 🛠️

En maintenance, l’approche préventive est la meilleure. 

C’est pourquoi, le contrat de service et de maintenance dont vous bénéficiez en tant qu’exploitant inclut une visite de maintenance préventive. 

Le technicien effectue une série de contrôles, de resserrages, graissages et nettoyages sur l’ensemble de la machine : la structure et son bardage, le silo, le doseur, l’armoire électrique et le distributeur de sacs. Ce type d’intervention est à planifier toutes les 7500 doses vendues ou au moins une fois par an.

Pour détecter et comprendre les pannes éventuelles, le distributeur Station Bois est doté de capteurs permettant de signaler leur état. 

La borne de paiement elle-même communique les défauts détectés en cas de problèmes sur ses composants matériels ou logiciels

Toutes les alertes sont remontées vers la plateforme web de supervision et de maintenance et automatiquement communiquées par mail aux personnes désignées.

Service support ⛑️

Pour les résoudre, le service technique de Station Bois est joignable par téléphone et e-mail du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 8H30 à 12H00 et de 13H30 à 18H00. 

Il assiste les exploitants dans le diagnostic du problème et guide l’exploitant à distance, en recourant notamment à une application de réalité augmentée de façon à traiter les problèmes rapidement.

Afin de rendre les exploitants autonomes, des articles seront progressivement mis à disposition en ligne pour traiter les cas les plus courants.

Assistance client 💁

En tant qu’exploitant du distributeur, vous êtes le premier point de contact des clients qui l’utilisent. Les coordonnées de l’exploitant du distributeur (téléphone et email) sont indiquées sur celui-ci afin qu’un client ayant une difficulté sache à qui s’adresser. 

Le site Internet grand public Station Bois est aussi là pour fournir en permanence le maximum d’informations sur le fonctionnement du distributeur. Ou pour fournir des réponses rapides aux questions les plus fréquentes, voire pour permettre de solliciter l’exploitant en ligne.

Promouvoir votre distributeur

Faire connaître localement votre Station Bois est un dernier volet important de son exploitation. 

Plusieurs types d’activités de communication sont à prévoir.

Le géomarketing, le plus vital pour commencer📍 🗺️

Les statistiques sur les comportements des consommateurs lorsqu’ils cherchent une entreprise ou un service local sont radicales. Par exemple, c’est près de la moitié des recherches sur Google (voir toutes les statistiques) !

Il est donc vital de référencer sa Station Bois sur Google My Business pour la rendre visible dans les résultats de recherche de Google et de Google Maps (c’est gratuit) en réponse à des recherches du type “vendeur de granulé de bois/pellets  près de moi/à proximité”

Votre distributeur sera aussi référencé sur le site Internet grand public Station Bois, sur une carte et via une fiche spécifique.

Les réseaux sociaux, impact immédiat 💥

Prenez simplement un smartphone et présentez la Station Bois en une minute puis postez la vidéo sur les comptes Facebook et Instagram de votre entreprise. Sur Facebook, publiez ce post dans des groupes en rapport avec votre ville et ou les poêles à granulés. Visibilité décuplée assurée.

Ensuite, les possibilités ne manquent pas pour trouver d’autres thèmes de posts : les engagements “zéro plastique”, “énergie locale”, “service”, l’utilisation du distributeur, les témoignages clients, les coulisses (remplissage camion souffleur), etc.

N’hésitez pas à inviter les utilisateurs du distributeur à partager leur expérience, quitte à les récompenser.

Bien entendu, Station Bois est aussi présente sur Facebook et Instagram pour participer à la visibilité au plan national. 

La presse locale, traditionnel mais puissant aussi 📰

43 millions de Français qui lisent la Presse Quotidienne Régionale chaque mois, sur l’ensemble des supports (papier, web, mobile et tablette), soit 81,4% de la population. Ce n’est pas rien !

Le plus sûr pour décrocher une petite brève dans la presse locale est sans doute d’organiser un petit événement d’inauguration. Rien de tel qu’une belle photo de découpe de ruban.

L’affichage extérieur 👀

Sans aller jusqu’à faire une campagne sur les panneaux 4×3 de la ville, exploitez les supports à l’extérieur, si vous en avez ou pouvez en installer sur votre point de vente.

Sinon, une banderole à l’entrée du parking ou le long des axes de circulation à proximité du distributeur scandant “Nouveau : distributeur automatique de pellets” aura certainement un bon impact.

D’ailleurs, tous les exploitants ont le droit d’utiliser la marque Station Bois pour leur communication.

L’affichage en rayon 🚧

Là ou vous vendez habituellement les sacs de granulés de bois, prévoyez quelques petites affichettes indiquant la présence du distributeur distributeur à l’extérieur.

Les partenariats 🤝

Les installateurs de poêle à granulés peuvent être de bons partenaires, lorsqu’ils ne commercialisent pas eux-mêmes de granulé bien entendu.

Plutôt que d’offrir quelques sacs à leurs clients pour démarrer l’utilisation de leur poêle, proposez-leur de créditer un compte Station Bois, ils n’auront qu’à donner le QR Code au client.

Conclusion : l’exploitation de la Station Bois est simple et facile grâce aux outils et services fournis

Notre objectif est de vous permettre d’exploiter la Station Bois en toute sérénité.

C’est pourquoi, tout est prévu pour répondre à vos besoins d’exploitant dans le cadre d’un contrat de service et de maintenance 🔧:

  • La connectivité machine (3G multi opérateur)
  • L’accès illimité à la plateforme Cloud de supervision et de télémaintenance
  • Une visite annuelle d’entretien 
  • L’accès illimité à notre support technique
  • Les abonnements monétiques pour le terminal de paiement
  • Un site Internet national pour la vente en ligne (QRCode)
  • Une présence sur les réseaux sociaux
  • Le référencement votre distributeur sur le site Internet grand public

 

Vous l’aurez compris, l’intérêt de disposer d’une machine connectée 📶 et d’un portail web associé est de vous permettre de faire plein de choses à distance, quand vous voulez :

  • Suivre les ventes 📊
  • Gérer les prix et les promotions 🔖
  • Communiquer avec les clients 📧
  • Recevoir des alertes techniques 🔔
  • Effectuer des diagnostics techniques 🔎

Découvrez sans attendre les détails du contrat de service et de maintenance