Distribution automatique en vrac : 7 bénéfices pour les vendeurs de granulés de bois
Le en vrac en distributeur automatique allège considérablement la logistique de vente du pellet, tout en sortant ce produit pondéreux des points de vente. Découvrons comment et les bénéfices à la clé.
Sommaire
Comment la distribution automatique en vrac simplifie la logistique de vente du granulé de bois
La logistique du pellet en vrac comporte peu de manutention
La Station Bois fonctionne avec du pellet en vrac.
Or, la distribution du granulé en vrac est beaucoup plus simple au plan logistique que son équivalent en sacs palettisés.
La filière d’approvisionnement démarre par un chargement à l’usine de production pour desservir directement les silos des distributeurs automatiques Station Bois.
Elle peut aussi comporter une étape supplémentaire de stockage en silo de très grande capacité (plusieurs centaines de tonnes) ou à plat, au sol, sous hangar.
Le maillon clé de cette chaîne logistique du granulé en vrac, c’est le camion souffleur.
C’est lui qui alimente les distributeurs automatiques Station Bois, tout comme les silos des chaufferies industrielles et des chaudières à granulés des particuliers.
C’est ni plus ni moins un camion citerne spécialement conçu pour transporter et délivrer le granulé de bois. Sa capacité est de 6 à 15 tonnes de charge selon les modèles.
Il est équipé d’une pesée embarquée certifiée qui permet d’afficher en temps réel le poids délivré puis de délivrer un ticket à la livraison.
Pour réaliser le transfert des granulés du camion vers le silo de stockage du distributeur automatique, le livreur :
- déploie un tuyaux qui se connecte à celui du distributeur (branchement normalisé),
- déclenche ensuite le soufflage.
En pratique, pour alimenter un distributeur automatique, cela signifie que le camion n’est pas obligé de se positionner à ras de la machine, ce qui donne de la latitude pour les livraisons.
Un distributeur automatique stocke le pellet à l’extérieur
La Station Bois est conçue pour l’extérieur, dotée notamment d’une structure en acier inoxydable et d’un socle en bois imputrescible.
Son toit est parfaitement étanche à la pluie. Le silo conserve le granulé à l’abri de de l’humidité et de la condensation car il n’est pas en contact direct avec l’extérieur, protégé par l’enveloppe de la machine qui forme une deuxième paroi protectrice.
De même, la borne de paiement est dotée d’équipements et de matériaux adaptés à l’extérieur, elle-même préservée des intempéries par le haut-vent appréciable aussi pour les clients.
Dans de telles conditions, le granulé peut être “sorti” des points de vente, à l’extérieur, ce qui n’est bien entendu pas le cas de palettes de sacs.
La distribution automatique en vrac vous simplifie la vie et vous aide à tenir vos engagements en matière de développement durable
En basculant la vente de granulés en sac vers un distributeur en vrac en extérieur, pour toutes les ventes de quelques unités, nombre de problèmes opérationnels sont purement éliminés.
Une capacité de vente démultipliée
Le propre d’un distributeur automatique c’est de vendre 24h/24 et 7 jours/7.
C’est donc facilement 200 à 300% de disponibilité de plus qu’un magasin.
Du temps libéré ⏱️
Il n’y a donc plus de palettes de sacs à décharger des camions, à ranger et à mettre en rayon.
Les clients étant autonomes dans leur achat, le personnel n’est plus non plus mobilisé sur les encaissements.
Pour ceux qui stockent des palettes complètes pour le compte de leurs clients qui viennent récupérer régulièrement quelques sacs, c’est aussi un gain de temps sur les formalités de suivi des retraits.
Zéro pertes
Bien entendu, le problème des pertes causées par les sacs percés disparaît automatiquement.
Mais avec cela, c’est aussi du temps auparavant perdu pour nettoyer les granulés au sol qui est retrouvé pour d’autres activités.
De l’espace libéré 🏬
Qui dit moins de palettes à stocker, dit espace en entrepôt et/ou en magasin retrouvé.
Cela peut être une bonne nouvelle pour dédier ces surfaces retrouvées à des produits à meilleure marge.
Avec la croissance du marché, c’est aussi un bon moyen de s’éviter des investissements en bâtiments de stockage.
La réception marchandise simplifiée
L’avantage de recourir au camion souffleur : la simplicité d’exploitation ! Car le chauffeur est autonome, pas besoin pour l’exploitant du distributeur d’être présent à la livraison. Et les livraisons peuvent se faire n’importe quand.
Fini les déchets 🚯
Grâce au vrac, les déchets liés à la palettisation des sacs sont aussi totalement éliminés (films plastiques, palettes non consignées).
Au-delà de l’intérêt environnemental, plus besoin de passer du temps à gérer ces déchets non plus (pour les mettre à la poubelle ou en compacteur, pour ranger les palettes vides, etc.).
Des gains de performance RSE
Passer au vrac est bénéfique pour le climat puisque l’on réduit les émissions de gaz à effet de serre. En réduisant la consommation de plastique, la production de déchets et en raccourcissant les chaînes d’approvisionnement, on réduit les consommation d’énergie fossiles et les émissions de gaz à effet de serre.
La Station Bois offre aussi une alternative de consommation responsable impactant moins l’environnement et facilitant aussi l’accès à une énergie renouvelable et locale.
La Station Bois participe également de l’amélioration des conditions de travail des employés, en éliminant le port de charges lourdes. Au quotidien c’est moins de fatigue. A long terme, cela réduit les risques pour la santé des salariés.
Conclusion : la distribution automatique en vrac améliore la productivité tout en permettant de massifier les ventes de pellets
Imaginez un instant ce que vous ou vos collaborateurs pourront faire de plus productif avec tout ce temps libéré.
Ce que vous pourrez faire avec ces mètres-carré libérés.
Vous allez pouvoir faire face à l’augmentation de la consommation de pellets sans proportionnellement avoir besoin de plus de moyens matériels et humains.
Simplifiez-vous la vie sans attendre !