9 problèmes qui dégradent l’expérience d’achat du granulé de bois

Ceux qui se chauffent avec un poêle à granulés de bois n’ont pas toujours la place chez eux pour stocker des palettes complètes de sacs de pellets. 

D’autres n’ont pas forcément les moyens financiers de payer tout leur granulé d’un seul coup avant l’hiver. 

Ils se rendent donc chez les vendeurs de granulés pour prendre quelques sacs très régulièrement. 

En croisant les témoignages et en se glissant dans les chaussures de ces clients, on observe 9 points de frictions sur leur parcours d’achat.

Sommaire

1. Les sacs de pellets sont lourds

Ils doivent d’abord porter des sacs lourds car le conditionnement le plus courant c’est 15 kg. 

Or porter 15 kg, ce n’est pas à la portée de tout le monde.

En magasin, ils se retrouvent aussi à pousser un caddie bien lourd lorsqu’il est rempli de plusieurs sacs.

Témoignages de clients et de professionnels sur les réseaux sociaux : les sacs de pellets de 15 kg sont trop lourds

2. Manipuler les sacs de pellets n’est pas une partie de plaisir

En magasin, les clients doivent manipuler les sacs deux fois : une première pour les charger sur un chariot, une deuxième pour les remettre dans leur coffre. 

En plus, ces sacs plastiques ne sont pas très pratiques à manipuler, il n’y a pas de poignée et ils se déforment quand on les tient…

D’ailleurs, comme les sacs sont fragiles, il n’est pas rare que certains se percent et salissent la voiture.

3. Attendre pour payer

Selon l’affluence et la taille du point de vente, il n’est pas rare que les clients doivent attendre pour payer, en caisse ou au comptoir. 

Bien souvent, pour ceux qui ont besoin de se réapprovisionner fréquemment en granulés de bois, l’achat de sacs à l’unité leur prend beaucoup de temps si on comptabilise aussi le temps d’aller-retour jusqu’en rayon avec un chariot.

4. Les points de vente ne sont pas ouverts tout le temps

Les clients ne peuvent pas acheter quand ils le veulent, contraints par les horaires et jours d’ouverture des points de vente. 

Ceux qui ne veulent pas se mettre à la place du client diront qu’ils n’ont qu’à s’adapter et prévoir !

Mais des millions de gens travaillent en horaires décalés, quand d’autres ont par exemple des journées déjà bien compliquées à organiser en fonction de toutes les contraintes de la famille.

5. Oups, il n’y a plus de granulé de bois en rayon

A l’arrivée du printemps, dans certains magasins, l’arrivée des produits de saison commence à chasser le granulé des rayons. 

Les chefs de rayon hésitent à passer de grosses commandes par peur de se retrouver avec du stock invendu puisque les températures sont capricieuses. 

Dès le mois de mars, les clients commencent donc parfois à avoir du mal à trouver du granulé. Pénible quand il faut se chauffer jusqu’en juin comme en 2020…

6. Pas possible d’acheter en mode “zéro plastique”

C’est vrai que le prix attractif du granulé de bois est une bonne raison de le choisir pour se chauffer.

Souvent aussi, c’est pour s’inscrire dans un acte de consommation responsable : le pellet est choisi car c’est une énergie renouvelable et locale. 

Mais bien des gens ont un cas de conscience écologique en se retrouvant avec des sacs plastiques à jeter sur les bras.

7. Pas possible d’acheter le granulé des producteurs locaux

Certains clients ont un deuxième cas de conscience écologique quand on leur propose du granulé qui vient de l’autre bout du pays, voire plus loin, alors qu’ils veulent consommer local.

Nombre d’enseignes se démènent par exemple pour relocaliser leur offre alimentaire. Pourquoi le pellet ferait-il exception alors qu’il existe des producteurs dans quasiment toutes les régions de France ?

Comment répondre précisément aux clients à propos de l’origine du pellet ? 🗺️ 🚚

« D’où provient le granulé de bois que vous vendez ? »

Pour répondre, prenons un exemple :

1️⃣ Il suffit de relever le n° du certificat présent sur le sac ou la fiche fournie par votre fournisseur (ici 7A345).

2️⃣  Puis de se rendre sur le site Internet de l’organisme certificateur (TÜV Rheinland) et faire une recherche avec cette référence.

3️⃣ Vous obtenez la fiche du titulaire du certificat (le producteur) avec sa localisation (ici l’Allier).

8. Une dépense concentrée sur quelques mois

De fait, le granulé de bois est un achat contraint. 

Contrairement à l’eau ou l’électricité par exemple, il n’y a pas de solution pour véritablement mensualiser le budget chauffage au pellet.

Par conséquent, c’est une dépense concentrée sur la période de l’année où l’on doit se chauffer. Ce qui va peser plus lourd sur le budget du ménage à cette période de l’année.

9. Même en achetant sur Internet, on ne retire pas sa commande quand on veut

De plus en plus de clients font leur courses sur Internet. C’est effectivement super pratique.

Mais pour récupérer ses achats en Drive il faut bien souvent se contenter des créneaux disponibles restants, toujours selon les contraintes horaires du Drive. 

Même en Click & Collect, il faut  attendre au moins 2h avant le retrait.

Conclusion : changer la façon de vendre le granulé de bois

Quelle serait alors une expérience client idéale ?

Première nécessité évidente : faire “un plein” de pellets devrait être possible non seulement rapidement, mais aussi n’importe quand, 24h/24, 7j/7 et toute l’année.

Deuxième nécessité : alléger les sacs de pellets pour que n’importe qui puisse les manipuler.

Troisième nécessité : se débarrasser de l’emballage plastique.

Quatrième nécessité : permettre à ceux qui se chauffent aux granulés de mensualiser leur consommation.

C’est exactement ce que permet le distributeur automatique de pellets Station Bois 😉

Un distributeur automatique de granulés de bois en vrac élimine tous les points de frictions sur le parcours d’achat !