Comment réduire en Drive la pénibilité et les risques professionnels associés à la vente de granulés de bois ?

Parmi les produits pondéreux vendus en Drive on retrouve les sacs de granulés de bois.

Ce sont des charges lourdes qui contribuent à la pénibilité du travail pour les employés.

La cobotique et les distributeurs automatiques de pellets en vrac permettent d’atténuer voire d’éliminer complètement une source de risques professionnels.

Pourquoi les sacs de pellets participent-ils à la pénibilité du travail ?

C’est à cause de la manutention de charges lourdes, opération répétée généralement au moins deux fois :

  • Les sacs sont transférés manuellement de la palette au chariot qui les amèneront à la piste de livraison où le client attend sa commande.
  • Les sacs sont à nouveau manipulés depuis le chariot pour être déposés dans le coffre de la voiture du client (même avec un petit coup de main de sa part !).

 

A force de répétition, ceci peut être la cause de Trouble Musculo Squelettiques (TMS).

Poser le problème des sacs de granulés dans votre plan de prévention des risques professionnels

“On ne gère bien que ce que l’on mesure”. 

La première étape est de cerner l’ampleur du problème dans le cadre du diagnostic des risques professionnels. Faites le point sur les quantités exactes que vous manipulez, le nombre de sacs de granulés que les équipiers doivent porter, et combien de fois par jour/semaine/mois.

D’ailleurs, si vous voulez actualiser votre plan de prévention, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) a publié un guide pour les Drives.

Ce sera la base pour évaluer les bénéfices des actions que vous mettrez en place ensuite.

Selon les régions et les conditions météo pendant l’hiver, il n’est pas rare qu’un Drive passe plusieurs palettes de sacs de 15 kg dans la semaine, donc plusieurs tonnes.

D’après les témoignages que nous avons reçus, les clients qui se chauffent au poêle à granulés commandant en Drive, prennent facilement 6 à 7 sacs. Soit pas loin de 100 kg qui passent entre les mains des équipiers à chaque passage client qui se sert chez vous.

Comment réduire le risque de TMS associé au port de charges lourdes sur les postes de travail en Drive ?

Première solution : les outils d'assistance ou cobotique

La cobotique c’est la coopération d’un robot avec l’être humain. On peut donc avoir recours à ce type de solutions par tube de levage, telle que celle du fabricant français Manut LM. Ces appareils soulagent le poids des charges grâce à une poignée de commande associée à un de tube qui se rétracte grâce au vide généré par aspiration, comme une ventouse.

Ces outils sont pertinents en entrepôts ou en réserve pendant la préparation de commande. Reste qu’il est difficile d’imaginer installer aussi cette machine au bord des pistes du Drive. Le déchargement des sacs de granulés du chariot vers le coffre de la voiture du client devra donc toujours se faire à la main par les employés. Certes, le client peut donner un coup de main, mais 15 kg n’est pas un poids à la portée de tout le monde.

Deuxième solution : éliminer le problème à la source en passant le granulés de bois en libre-service

L’idéal est de ne pas avoir du tout à manipuler les sacs de pellets.

C’est là où le passage à la vente en vrac et automatique devient intéressant.

Le distributeur Station Bois est approvisionné directement par camion souffleur donc le remplissage n’implique d’abord plus aucune manutention pour la mise en stock.

Le distributeur est une solution de libre-service. Le client se sert donc lui-même. Les employés du Drive n’ont alors plus à manipuler les sacs pour les lui apporter sur la piste au moment où il vient récupérer sa commande.

On ne fait que déplacer le problème sur le client direz-vous ? Pas vraiment car la pénibilité n’est pas déportée à l’identique sur le client :

  • Les doses servies en Station Bois sont moins lourdes que les sacs standards de 15 kg, elles font environ 10 kg soit 33% de réduction. De nombreux tests et retours clients montrent que les doses d’une Station Bois sont manipulables par des clients de tous âges.
  • Les doses sont servies légèrement en hauteur ce qui réduit l’effort à fournir.
  • Les sacs réutilisables fournis au distributeurs sont aussi dotés d’un lien de serrage qui rend la manipulation bien plus facile qu’un sac plastique sans poignées !

Comment basculer sur la vente de pellets en vrac ?

Les autres avantages du pellet en libre-service et en vrac via des distributeurs automatiques

L’autonomie offerte au client

Le distributeur Station Bois étend la plage horaire du service rendu au client. Il lui permet de se servir 24h/24 et 7 jours sur 7. Pratique pour ceux qui auraient besoin de passer en dehors des heures d’ouverture du magasin ou du Drive. Pratique aussi quand les créneaux du Drive sont déjà remplis, pas besoin d’attendre.

L’expérience client du Drive est aussi conservée puisque le client peut toujours commander en ligne et récupérer ses doses de granulés au distributeur au moyen de son QR code.

Réduction des déchets d’emballages en éliminant les sacs plastiques

Petit plus écologique à l’heure où toutes les enseignes sont engagées dans des démarches RSE incluant souvent un volet “Zéro Déchets” ou “Zéro Plastiques” : le passage au vrac permet d’éliminer des déchets plastiques.

D’abord, les clients n’auront plus à jeter les sacs chez eux une fois tout le granulé utilisé dans leur poêle. Ensuite, côté entrepôts, il n’y aura plus de films plastiques qui protègent les palettes.

Adieu aussi la démarque sur le granulé de bois

Malheureusement, il arrive que des sacs soient percés pendant les manutentions. Là aussi, abandonner le conditionnement en sac pour basculer sur le vrac élimine complètement la démarque.

Eviter les sacs perçés dans le coffre de la voiture des clients, c’est appréciable pour eux aussi d’ailleurs. 

Où placer le distributeur automatique de pellets dans le parcours client du Drive en grande distribution ?

Mettons-nous un instant dans la peau du client.

Où mettriez-vous vos granulés dans le coffre de votre voiture ? Au-dessus ou en dessous des courses à retirer au drive ?

Certainement en dessous sinon leur poids risque de tout écraser ! 

Donc idéalement, le distributeur automatique de pellet devrait être placé à un endroit où le client peut se servir avant de se présenter aux bornes de retrait du Drive. 

On évitera donc de le mettre à un endroit où il faut inévitablement passer au Drive en premier.

Comment basculer sur la vente de pellets en vrac ?